Les précurseurs de ska
La construction de SKA est prévue en deux phases : I - la construction de 10% de l’instrument, SKA1, selon les deux concepts technologiquement mûrs : SKA_LOW (50-350 MHz) et SKA_MID (0.5-13.0 GHz) ; II- la construction des 100%, en intégrant la partie des réseaux phasés denses aux fréquences intermédiaires (0.5-2.0 GHz). SKA_1 devrait commencer ses opérations scientifiques en 2025-29, SKA_2 après 2030.
De nouveaux instruments, appelés « éclaireurs » (pathfinders) ou « précurseurs », selon qu’ils sont construits ou non sur le site final de SKA, vont entrer en opération bien avant. Il s’agit pour les principaux, de MeerKAT (Afrique du Sud), ASKAP (Australie), MWA (Australie), APERTIF (Pays-Bas), LOFAR (Pays-Bas et Europe), NenuFAR (France), EVLA (Etats-Unis), etc.
Plusieurs équipes de l’Observatoire de Paris sont investies dans MeerKAT, ASKAP et APERTIF, et l’établissement porte avec l’Université d’Orléans et le CNRS-INSU la construction de NenuFAR sur le site de Nançay. Ce nouvel instrument sera d’une surface équivalente à celle d’Arecibo ou du cœur de LOFAR pour les très basses fréquences (15-85 MHz) ; il est porteur d’un programme scientifique spécifique à ce domaine et défricheur de ce qu’apportera SKA-low. La recette de NenuFAR est en cours, avec une entrée en exploitation dans la phase « Early Science » en 2019.
Le soutien de l’action fédératrice radiotélescopes du XXIe siècle permet l’investissement des chercheurs des différents laboratoires de l’Observatoire de Paris dans la préparation, la recette et l’exploitation scientifique de ces nouveaux instruments, en finançant des missions de collaboration et la participation à des réunions internationales.
Dernière modification le 15 janvier 2020