Démonstrateurs Scientifiques
Le site de Nançay met à disposition ses infrastructures pour accueillir divers démonstrateurs et prototypes instrumentaux, conçus en collaborations entre plusieurs laboratoires de l’établissement.
- EMBRACE est un réseau phasé dense constitué de 4068 antennes Vivaldi, formant une surface réceptrice de 70 m2 dans le domaine de fréquences 0.5-1.5MHz. Ce concept d’instrument est le plus innovant de SKA et n’est envisagé que potentiellement dans la phase 2 de SKA ( >2030).
- PAON est un interféromètre constitué de 4 paraboles de 5 m, conçu pour des tests de composants électronique et d’algorithmes pour la détection d’oscillation acoustiques baryoniques (BAO) à 21 cm de longueur d’onde. Il s’agit d’un prototype pour la construction d’un interféromètre Chinois dédié à la cartographie des BAO tracée par la distribution de l’hydrogène neutre entre z=0 et z=1. Ce projet est réalisé en collaboration entre le LAL, GEPI, le LESIA, l’USN et le SPP (Saclay).
- LSS fut le prototype du nouvel instrument basse fréquence (15-80 MHz) NenuFAR, actuellement en construction sur le site. LSS était constitué de 3 mini-réseaux de 19 antennes, permettant les premières calibrations, tests et caractérisation du système de pointage et validation des antennes. Ces 3 mini-réseaux intègrent maintenant NenuFAR qui a débuté son exploitation scientifique en juillet 2019.
- CODALEMA est un réseau d’antennes dédié à la détection et à la caractérisation de l’émission radio associée aux gerbes de particules de très haute énergie. L’instrument est constitué actuellement de 60 antennes autonomes déployées sur l’ensembles du site (150 has) et d’un réseau compact d’une centaine de mètres de diamètre. Sa conception et sa construction sont issus d’une collaboration entre Subatech (Nantes, IN2P3), le LESIA et l’USN.